samedi 7 octobre 2017

Pandemia



D'un côté, des cygnes sont trouvés morts en baie de Somme. L'Institut Pasteur va découvrir qu'ils sont morts d'une grippe appelée la grippe des oiseaux.
De l'autre côté, au 36 quai des Orfèvres, on cherche à comprendre pourquoi un vieil homme et son chien ont été tués, d'autant plus qu'en fouillant un étang à proximité des corps on a découvert un sac qui contenait les os de 4 corps. Le vieil homme et son chiens ont-t-ils dérangé la ou les personnes qui ont jeté ce sac ?
Et que penser de cette épidémie de grippe surgie de nulle part, au virus inconnu, qui se répand rapidement sur Paris ? 
Quand on découvre que la grippe des oiseaux et celle qui frappe les parisiens sont issues d'une même souche, le doute n'est plus permis : cette épidémie est d'origine volontaire.
Mais qui en est à l'origine ? Pourquoi quelqu'un aurait-il voulu répandre un tel virus qui se propage vitesse grand V et qui commence à toucher d'autres villes de France, d'autres pays ? 
C'est ce que le policier Franck Sharko va tenter de comprendre, aidé par son équipe et également par une chercheuse de l'Institut Pasteur.

Mon avis :  si j'ai accroché dès les premières pages, car l'histoire est prenante, j'ai bien failli décrocher quand ça a commencé à devenir difficile pour tous les protagonistes de l'histoire... Certains passages sont particulièrement durs et on se demande jusqu'où l'horreur va aller pour certains personnages qui ne sont pas épargnés... Mais il y a toujours le petit quelque chose qui fait que non, on ne peut pas arrêter, on veut savoir... c'est sans doute là la grande qualité d'un écrivain, parvenir à nous garder sous son joug.  On sent le travail de recherche, le souci de la réalité... Et on referme le livre soulagé et avec le sentiment d'avoir appris de nouvelles choses. 
Même si ce livre est difficile et sans doute pas à la portée de tous les lecteurs, j'ai beaucoup aimé...

Pandémia - Franck Thilliez - Editions Pocket