samedi 2 décembre 2017

Cadran


Tony vient d'assister aux obsèques de son frère quand un client important lui téléphone et lui demande une information urgente. Ne pouvant perdre ce client, Tony va retourner à son agence. Mais une fois arrivé là-bas, rien ne se passe normalement : ses collègues ne le reconnaissent pas, son bureau est occupé par une autre personne. Il ne comprend pas et croit à une blague mais il va se faire tabasser et expulser par le service de sécurité.
Alors qu'il pense trouver du réconfort chez lui, sa femme ne le reconnait pas et un autre homme l'enlace, le menaçant d'appeler la police s'il ne part pas.
Ce n'est que le début du pire cauchemar de sa vie...

Mon avis : le début est intéressant et vous happe tout de suite. Le suspens s'installe dès les premières pages, allant de rebondissement en rebondissement. Il n'y a pas de temps mort et on a hâte de découvrir enfin le pourquoi de cette cavale incessante.  Malgré tout, je ne peux pas dire que j'ai été emballée. Peut-être que je ne m'attendais pas à ce dénouement, peut-être qu'il y a eu trop de violence pour moi dans cette histoire (Tony prend pas mal de coups ! On se demande comment il n'a rien de cassé !). Peut-être que ce n'est pas mon style tout simplement (même si j'aime les polars, mais là je n'arrive pas à le comparer à des auteurs que je connais). Quoiqu'il en soit, l'histoire est tout de même bien menée, bien écrite, et comme je l'ai dit, il n'y a pas de temps mort, on ne s'ennuie pas. A réserver peut-être aux amateurs de grands frissons...
Ce livre a été lauréat du Prix des lecteurs au concours France Loisirs / Nouvelles plumes de 2016.

Cadran - Sébastien Bouchery - Editions Nouvelles Plumes

Valérie