vendredi 9 février 2018

Par amour


Voici les deux livres que j'ai reçu courant janvier pour le Prix des lecteurs U 2018.
J'ai donc commencé par "Par amour" de Valérie Tong Cuong :


Juin 1940 - Dans la ville Du Havre, Emélie, sa sœur Muguette et leurs enfants respectifs Lucie et Jean, Joseph et Marline, sont contraints d'abandonner leurs logements et de partir en exode comme des milliers d'autres habitants face à la menace allemande. 
Si Emélie a la tête sur les épaules, elle aime d'un amour inconditionnel son mari Joffre, mobilisé dont elle a peu de nouvelles, l'aimant plus que ses propres enfants. Muguette, plus joyeuse, peut-être plus naïve aussi, s'inquiète pour son mari Louis prisonnier en Prusse-Orientale mais sait être une mère aimante qui gâte ses enfants.
Chacun va vivre cette guerre de façon différente, en soutenant le maréchal encore en place au gouvernement, en soutenant discrètement la résistance, en appréciant la vie paisible en Algérie loin de la guerre et des privations dans leur ville d'origine, en combattant la maladie, en luttant contre les sentiments contradictoires nés du retour du mari, du père...

Mon avis : Un  roman très beau, très émouvant et très dur à la fois sur la seconde guerre mondiale, qu'il est vraiment difficile de résumer et d'en parler. Chaque personnage, adulte, enfant, raconte la guerre, ce qu'il vit, ce qu'il ressent. J'ai eu plus de compassion pour Muguette que pour Emélie, cette dernière m'a semblé quelqu'un de très égoïste par amour pour son mari. Les enfants sont aussi très touchants.
C'est un livre qui va bien à lire, dense, très détaillé sur la guerre au Havre, on sent un travail de recherche très abouti, de qualité, j'en félicite l'auteure ! 
Bref, une jolie découverte.

"Par amour" - Valérie TONG CUONG - Editions le Livre de Poche

Valérie