mercredi 4 avril 2018

La ballade de l'enfant gris



Jo' est interne en pédiatrie. No' est un petit garçon de sept ans hospitalisé. Maria, sa maman, vient de façon aléatoire le voir à l’hôpital, au grand dam de l'équipe médicale.  Jo' et No' se voient chaque jour. Face à l'isolement de ce petit garçon, Jo' tente de lui rendre la vie plus belle, s'amuse avec lui et s'y attache.
La maladie évolue...
Un jour, alors que No' n'est plus de ce monde, Jo' va découvrir le fantôme du petit garçon, qui va le suivre partout. Jo' va partir alors à la recherche de Maria pour lui "rendre" No'.

Mon avis : j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, d'un part parce que cela abordait la maladie des enfants, sujet sensible, d'autre part parce que même si l'écriture est fluide et ce roman facile à lire, l'univers de l'écrivain Baptiste Beaulieu m'a un peu déroutée... Je n'ai su par quel "bout" prendre cette histoire. Ce n'était sans doute pas un livre pour moi.

La ballade de l'enfant gris - Baptiste BEAULIEU - Editions le Livre de Poche

Valérie


Toutes les histoires commencent par une petite faim

 LU EN MARS Alice vient de quitter son compagnon, un homme marié, avec qui elle travaillait dans l'univers de l'art, qui ne se résig...